Article proposé par Arba, paru le 10/11/2009 20:45:53
Rubrique : Culture générale, lu 4747 fois. 7 commentaires
Partager

Le quiz du cavalier


 

 

Quiz :

"comment appelle -t -on le fait de monter à cheval par la droite et pourquoi?"

 

 Le gagnant est Ricola, le mot juste est en effet "fauconner"

 

 


  Commentaires
-copie trouvée sur internet par Ipod (10/11/2009 16:32:48)
Commençons par faire un peu d'histoire. Si le cheval a su rester vivant au fil des siècles, c'est grâce à sa rapidité de fuir. Nous ne pouvons lui reprocher d'avoir peur en randonnée lorsqu'un petit lièvre sort d'un buisson, que le vent souffle un peu trop fort ou qu'une feuille tombe d'un arbre! Le cheval est l'un des animaux les plus peureux au monde : un rien l'affole.

Son cerveau étant divisé en deux et son hémisphère gauche ne communiquant pas avec le droit, le cheval est facilement apeuré. Ainsi, en randonnée, un cheval apercevant de son oeil gauche un vieux baril bleu n'aura peut-être pas peur, mais au retour ce même baril se transformera en gros « monstre » puisque c'est l'oril droit du cheval qui, cette fois, l'aura aperçu! Ça sera donc pour lui la première fois qu'il voit ce baril!

L'oeil gauche de l'équidé est l'oeil « amical » comme j'aime l'appeler. C'est le côté gentil, créatif et réfléchi, alors que l'oeil droit sert à surveiller les prédateurs. Le cerveau droit du cheval ne réfléchit pas. En cas de danger, il dit : je fuis, il sera toujours temps de réfléchir ensuite. D'où le fait que, dans les écoles d'équitation traditionnelles, on vous enseigne à toujours monter un cheval par le côté gauche.

Un jour, Richard Thompson m'a expliqué la légende du cavalier qui monte à gauche. Un soldat ne pouvait monter son cheval par la droite, son épée à la jambe gauche l'en empêchant. Du coup, les cavaliers se sont mis à monter leur cheval par la gauche! Balivernes! m'a précisé M. Thompson. Je vais vous dire ce que, moi, j'en pense. Le cheval, ne pouvant tolérer l'homme à sa droite, ne lui a pas permis de monter de ce côté. C'est en fait le cheval qui a décidé que son cavalier devait le monter du côté amical. Les soldats n'ont eu d'autres choix que de porter leur épée à gauche!
-pourtant ... par JeanClaudeGrognet (10/11/2009 17:29:48)
la plupart des gens et des cavaliers militaires étant droitiers (les premiers cavaliers), le port de l'épée ou du sabre se porte naturellement à gauche afin de dégainer plus facilement. Il parait donc normal que le cavalier monte à la gauche du cheval, en montant par la droite cela lui serait impossible avec le sabre ...
-monter à droite par Arba (10/11/2009 18:24:27)
Tout cela est bien vrai, avec JC on est dans le bon chemin , mais que dit- on de ce droitier? il ...verbe...?
-précision par Ipod (10/11/2009 18:33:43)
Un unijambiste droit ne peut monter à cheval que du côté droit. Car s'il monte du côté gauche, il se retrouve assis à l'envers...
-à droite par Arba (10/11/2009 19:13:18)
Et un manchot? C'est presque une indication, car notre homme à quelque chose dans sa main GAUCHE, qui donne la solution !
-monter a droite par Ricola (10/11/2009 20:08:48)
le fait de monter à droite ne s'appelle-t-il pas fauconner?
il semblerait donc que le fauconnier à cheval portant son oiseau sur le gant en main droite, pose cette main sur le pommeau et enfourche sa monture par la droite
ce qui necessite un apprentissage de la part du cheval pour les raisons exposées par ipod
-FAUCONNER par Arba (10/11/2009 20:41:13)
Bravo C'est exact