Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 14/11/2009 07:51:50
Rubrique : Les perles, lu 3767 fois. 25 commentaires
Partager

Des reculements en question


 

Avec l'heure d' hiver, les soirées sont longues..

Alors on en profite pour revoir des reportages de cet été, et on découvre des "pépites" qui nous avaient échappées lors d'une première lecture rapide !

 

Que pensez-vous de ces utilisations du reculement ?

(photos prises lors d'un championnat ! )

 

un inconnu

 

 


  Commentaires
-gloup's par Radija (14/11/2009 08:42:29)
ben! je pense qu'il y a vraiment de gentils chevaux...
-tout s'explique par Miroul (14/11/2009 10:36:28)
on se demande :mais que font les jurys de (a priori ) ces concours??? ,quand à la volée, je l'ai déja vu et c'est pourtant une reference , mais il a certainement une bonne raison .Dans le premier cas cela s'explique deux lanières sont plus solides q'une , dans le 2ième le reculement est bien tenu grace a la queue .voila tout s'explique.
miroul
-Où était donc ... par Eric36 (14/11/2009 18:53:51)
... ce personnage incontournable : Le commissaire au paddock ?
-Avaloir ou pas par Kerhals (15/11/2009 08:26:40)
Mon 1er "c'est le Roi Dagobert qu'avait mis sa culotte à l'envers"
Mon 2d, l'avait mal ajusté; c'est un entier, gentil, ça gratouille, mais regardez la tête qu'il fait..
Quant à mon 3ième, Jacques, expliquez nous svp, pourquoi seuls les volées ont un reculement ?
-don de double vue ? par JeanClaudeGrognet (15/11/2009 10:17:35)
pas vu les timoniers sur la photo :-))
si c'est le cas ce n'est pas logique! il vaudrait mieux mettre les reculements sur les timoniers, les volées n'en ont pas besoin.
-esprit cheval par Didier10 (15/11/2009 13:07:29)
Soit ce sont des débutants et là je pense que l'esprit cheval des autres meneurs sur ce concours n'a pas manifesté de solidarité.....au moins un conseil pédagogique...sans parler des officiels qui sont pourtant au début et arrivée des phases.
Soit il y a une vraie raison que ces meneurs pourraient nous expliquer...
Sur la 2ème les pieds du meneur ont été effacés....pourquoi avait-il aussi ses bottes à l'envers..
-Reculement de la volée ??? par FranZiS (15/11/2009 18:31:03)
Quelle utilité ?!
-photo 3 par Mic (15/11/2009 18:57:59)

c'était surement des timoniers sur les phases A et B et ensuite ils ont étaient mis en volé pour les obstacles...
-information par JeanClaudeGrognet (16/11/2009 20:36:29)
ces photos ont été prises lors d'un TREC attelé
-photo 3 par JACKY (17/11/2009 16:08:24)
Info "à la source":
1°/ Ces 2 poneys Haflingers originellement attelés en paire ont été achetés "obligatoirement" avec leur harnais GUICHARD. Ils ont été conservés attelés comme tel en paire avec ces harnais "de poste" (c'est à dire avec un mantelet et pas de sellette et pour la tradition: des traits en corde gainés de cuir sur la partie tangentant les membres posterieurs).
2°/ Ensuite il a été fait l'acquisition d'une autre paire de Haflingers attelée en paire. Cette paire est habillée avec des harnais ZILCO, sans reculement mais avec une fausse martingale.
3°/ L'étape suivante fut l'attelage à 4 avec tout simplement les deux paires...et leurs harnais décrits ci-dessus.
Il convient de noter que sur la photo prise lors d'un mouvement "enlevé", le reculement parait contraindre l'arrière-main du poney de volée droite, ce qui n'est pas le cas dans la réalité, les "cotes" de reglage(s) etant (toujours) parfaitement respectées !!!... enseignement et réference obligent comme le dit MIROUL dans son intervention.
4°/ Pour des questions d'esthetique et d'usure des harnais d'origine, la volée va être très bientot habillée des mêmes harnais ZILCO SANS RECULEMENT que les timoniers.
5°/La raison de cette progression... progressive ?
a/ il n'y a rien d'anormal dans les utilisations ci-dessus
b/ je n'ai pas cru bon de lancer une souscription pour financer plus rapidement les nouveaux harnais...mais si les critiques veulent envoyer un chèque, notre association les accepte (avec un reçu !).
6°/ pour les futurs concours de tradition et pour les manifestations de prestige, ces 4 poneys vont être habillés en 2010 d'un ensemble de harnais à colliers, évidemment sans reculements. Le temps de comparer les prix (environ 15.000 euros pour les 4) entre un jeune sellier français talentueux et un très connu sellier belge à qui je vais rendre visite vendredi sur la route du salon de Bois le Duc. Ces harnais seront vraisemblablement (une decisoin difficile à prendre) de couleur "fauve" avec une bouclerie en laiton plaquée-or cuit au four pour garantir une inalterabilité et proposer une absence d'entretien (avec vous deja passé au "mirror" une bouclerie laiton sur des harnbais en cuir fauve ???).
Cordialement
P.S.: RIB pour les dons sur simple demande ;-)))
P.S.2: les lecteurs d'a.o sont invités à venir mener cet attelage (sur RV au 06 78 02 25 17) et tester in vivo. S'il y a "un probleme » autre que philosophique".ils seront invités à un pot. Si non, ils me paient un pot !
-P.S.3 par JACKY (17/11/2009 16:11:36)
On n'écrit pas "TREC attelé" mais "T.R.E.C. en attelage"
Puriste jusqu'au bout de la plume !
Cordialement
-suite par JACKY (17/11/2009 16:18:24)
maintenat je vais aussi regarder les autres photos !
Pour la photo 1, je pense que l'avaloir a été mis en place des barres de fesses et vice-versa !
Cela semble surprenant sur un championnat mais il est fréquent de voir des gens qui achetent un harnais "n'importe ou n'importe comment", sans mode d'emploi et j'ai effectivement été appelé ) plusieurs reprises chez des particuliers -totalement autodisdcates- "après coup" pour remonter le harnais de A à Z (quand il est complet et à la bonne taille) !
Cordialement
-ok par JeanClaudeGrognet (17/11/2009 16:25:22)
c'est noté !
-question par JeanClaudeGrognet (17/11/2009 16:28:37)
point 6 : pour la "Tradition", collier autrichien et non pas collier anglais, ainsi que tenue vestimentaire et chapeau tyrolien ad hoc ! n'est il pas ?
-Reculement par Kerhals (18/11/2009 07:39:41)
Désolé, Jacky, mais vos arguments ne tiennent pas.
On peut acheter une paire de timoniers et l'utiliser en volée, on peut aussi permuter les harnais; de toute façon il est toujours possible de démonter un reculement et de le remplacer par des porte-traits, sans gros frais.
Je sais qu'on peut garnir des timoniers sans reculement (?) s'il y a des freins, mais avoir des reculements sur des volées restent une HERESIE, et entre des harnais 0 et 15000 euro, il y a du choix...
Je pense qu'on écrit TREC, comme tous les mots formés à partir d'initiales ( ya-t-il un linguiste dans la voiture?)
Si je me trompe, merci de me le dire avec...ménagement.
-ben oui par JeanClaudeGrognet (18/11/2009 08:28:11)
de votre avis Kerhals et tout cela montre bien la très grande faiblesse de l'enseignement de l'attelage dans notre pays ainsi que le manque de ccordination entre les différentes utilisations possible du cheval d'attelage: T.R.EC , Loisir, Sport, ...
Le premier passera encore longtemps pour de l'attelage "mineur" dans ces conditions.
-Heu...c'était moi! par STEPH (18/11/2009 11:11:33)
Bon...je vais me dévoiler! Pour la seconde photo, j'étais la meneuse... et effectivement peu expérimentée. Pour les explications, c'est simple. Nous étions au championnat de France de TREC en Attelage à Cardroc en juin. La photo a été prise sur la difficulté du remiser. Une des précédentes difficultés était le plan ascendant...particulièrement ascendant!!! et c'est peu dire! La pente était très forte et le reculement est remonté sous la queue de mon cheval à ce moment. (j'ai la photo mais je ne sais pas comment l'afficher sur le site) Dans le feu de l'action (championnat de France oblige, avec un temps imparti très court sur le PTV et un bon stress) je n'ai rien vu et j'ai continué ainsi. Pour la difficulté du remiser...malgré son excellent caractère Hilton n'a pas daigner reculer....étrange non? (-; Bref, pour ce qui est des conseils pédagogiques, je préférais que tout le monde s'en garde su le moment dans la mesure où une aide extérieure m'aurait valu une élimination...Juste pour le fun: tout ca pour terminer sur le podium à la 3ème place quand même...
-Courageux par Dolly (18/11/2009 13:02:11)
C'était courageux de lever l'anonymat...
Et félicitations pour la troisième place alors...
Mais je ne comprends pas comment le reculement a pu remonter aussi haut dans l'effort de traction. Peux JCG pourrait mettre la photo sur le site
-bravo par JeanClaudeGrognet (18/11/2009 13:10:43)
pour votre écoute aux critiques . Ce n'est jamais facile
-ce texte de la FEI en rappel par JeanClaudeGrognet (17/11/2009 19:39:19)
ndlr : mauvais ajustement des harnais, gourmettes, mors, usage abusif du fouet, palonniers non réglementaires, traces de sang, etc ... sont sanctionnés par les stewards à l'issue de chacune des épreuves pour ceux qui ne le sauraient pas.

FEI STATEMENT ON HORSE WELFARE
Copenhagen (DEN), 17 November 2009
The FEI condemns all training methods and practices that are contrary to horse welfare. The welfare of the horse has always been and will always be at the core of every aspect of the Federation's work as the international governing body for equestrian sport.
During its meeting in Copenhagen (DEN) on 15 November, the FEI Bureau had extensive discussion on the issue of hyperflexion. The FEI Bureau insists that, with immediate effect, stewards in all disciplines use the disciplinary measures available to them, such as verbal warnings and yellow warning cards *, to prevent any infringement of FEI rules.
The FEI is now engaged with World Horse Welfare, a leading international equestrian organisation, in addition to continued consultation with riders, trainers, officials and veterinarians to thoroughly research the issues. The further education of stewards will also continue to ensure that welfare issues at FEI events are dealt with promptly and professionally.
The FEI acknowledges and welcomes public opinion and will continue to ensure that the welfare of the horse, which has been central to this debate, will remain its absolute priority.
* If a rider receives two yellow warning cards within one year, he / she is automatically suspended for a period of two months immediately following the event at which the second yellow warning card was received.
-désir d'apprendre... par JACKY (18/11/2009 14:23:00)
Qui peut m'expliquer de façon indiscutable et étayée, au delà des chapelles partisanes, ET EN DEHORS DE SON INUTILITE EVIDENTE, quel est l'inconvenient TECHNIQUE d'avoir un reculement sur les chevaux de volée (sous réserve -of course-qu'il soit reglé pour ne pas gener la locomotion des chevaux)
Merci par avance
Cordialement
-à Dolly par JACKY (18/11/2009 14:26:21)
Bravo de "lever l'anonymat" (comme je l'ai fait moi-même)...dommage que l'initiateur de cette discussion signe "un inconnu" !!!
Cordialement
-non quel intérêt ? par JeanClaudeGrognet (18/11/2009 15:19:27)
c'est moi qui ait préservé l'anonymat de l'auteur. Je considère ce document comme "pédagogique" sans atteinte personnelle.
-aucun par JeanClaudeGrognet (18/11/2009 18:06:50)
Pas de problème technique. C'est inutile , de très mauvais goût si vous n'étiez pas en voiture de marathon et un contre exemple de ce qu'il convient de faire de toutes les façons.
De manière générale "l'attelage " se statisfait des choses simples tant dans la voiture, les harnais que de la tenue des passagers.
-merci par JACKY (18/11/2009 22:01:25)
Donc si je lis bien:
Pas de probleme TECHNIQUE...ouf, c'est le principal
Inutile: ce n'est donc pas grave. le superflu n'est pas condamnable...tout au plus "regrettable"
De mauvais goût: ...les gouts et les couleurs... chacun les siens...
Mais, pour conclure: je ne campe pas sur une position friable. J'admet la faute de goût... excusée (à defaut d'être excusable) par mes explications de "progression".
De toutes façons, la decision de modifier cela a été exprimée plus haut... il faut laisser du temps au temps... L'important est que la TECHNIQUE (et donc l'integrité des chevaux) n'est pas en cause.
Cordialement
Cordialement