Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 19/11/2009 08:17:21
Rubrique : Les perles, lu 3072 fois. 7 commentaires
Partager

A propos de ''reculement'' en photos


 

         Suite à l'article concernant l'article "les reculements en question", voici comment mon reculement en est arrivé là,  suite à un fort plan ascendant.... quelques photos pour expliquer .

 

 

 


  Commentaires
-oui par Mic (19/11/2009 08:21:58)
Cela arrive assez fréquemment avec les barres de fesses croisées,d'ailleurs,on voit bien que sur la photo du bas,la barres de fesses de derrière n'est pas tendus...
Mais personnellement,ça arrive quand l'avaloir est un peu trop haut...(des fois même juste d'un trou).
Et bien sûr,lorsque c'est des barres e fesses croisées,les réglages sont les même sur les deux barres,puisqu'il y a un effet compensatoire...
-oui aussi par Colyan (19/11/2009 08:40:14)
Ca m'arrive également très souvent lors des sorties d'obstacle avec l'un de mes chevaux qui a une poussée très forte et qui arrive donc à faire remonter l'avaloire alors qu'il est bien ajusté (ni trop haut, ni trop bas et suffisament tendu pour être efficace sinon ça ne sert à rien de mettre un reculement!). Au fait, il a été question de trop haut mais trop bas, c'est vraiment pas bon du tout pour le cheval non plus ...
-peut-etre par Barouf (19/11/2009 15:42:29)
barres des fesses trop en avant. elles sont actuellement sur les lombaires.
-Brancards trop hauts? par Morinj (19/11/2009 16:40:31)
Je pense personnellement que sui les brancards étaient réglés plus bas sur la sellette, cette tendance à faire remonter l'avaloire sous la queue serait bien moindre car la distance la plus courte entre l'avaloir et le point d'attache sur les brancards ne serait pas la plus courte l'avaloir ayant gagné la queue... Cela est juste une question de physique et de géométrie.
J'avais toujours cru qu'un certain parallélisme entre brancards et traits était souhaitable en terme de réglages, surtout avec des brancards non coulissants. Il me semblait aussi que la hauteur du palonier devait être en regard de la taille du cheval pour que l'ensemble des forces de tractions soit harmonieusement réparti. Dans ce cas, palonniers et points d'encrage des brancards me paraissent bien bas sur la voiture par rapport à la taille du cheval. D'ailleurs la forme des brancards pour tenter d'y remédier n'en est qu'une preuve supplémentaire
Si les barres de fesses étaient mieux réparties entre lombaires et croupe au lieu en apparence de se rejoindre en un même point très avancé sur le dos, la tendance à ce phénomène de remontée serait amoindrie.
Enfin si je puis continuer mon étonnement, les porte traits ne devraient pas imprimer une cassure d'angle sur les traits comme on le voit très souvent, ce qui éviterait de faire porter un effort inutile et inconfortable sur les lombaires transmis par les barres de fesses.
Cela fait à mon sens beaucoup d'approximations dans le réglage du harnais que tout meneur devrait avoir assimilé au cours de sa formation.
Pour paraphraser notre Cher Jean-Claude, ce n'est que mon avis qui a le mérite d'être discutable si mes affirmations basées sur des principes de physique devaient s'avérer inexactes selon le code des bons usages.
-la voiture trop basse ? par Dolly (20/11/2009 14:55:02)
En lisant votre commentaire, en fait on peux penser que c'est la voiture qui est à la base trop basse.
Peux être la photo est trompeuse, mais elle donne l'impression que l'attache des traits est presque à mi-canon !!! de ce fait tous les angles ne sont pas top.
J'ai parfois l'impression que les voitures sont trop grandes pour mes ponettes mais là c'est la voiture qui a l'air d'être trop petite. Peux être en augmentant la taille des roues solutionnerait une part du problème ???
Mais je suis loin d'être une pro !
-Je rejoins l'anayse... par Morinj (21/11/2009 07:06:14)
La voiture y est pour quelquechose à coup sur, mais cela ne fait pas tout. L'adaptation des réglages du harnais à la situation aurait vraisemblablement permis de' corriger en grande partie le problème.
Le trio cheval, harnais voiture doit dans les choix permettre la meilleure harmonis pour le confort et la sécurité du cheval et de l'équioage.
-Mon avis par JACKY (29/11/2009 09:10:07)
Tres modestement :
voiture trop basse '=( changer les roues a defaut de la voiture)
Barres de fesses trop en avant
Cordialement