Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/02/2010 22:04:52
Rubrique : Technique, lu 2652 fois. 2 commentaires
Partager

Gérer le stress en compétition


 

 

 

                Le stress en compétition personne n'y échappe ou presque.

         Il y a plusieurs attitudes: ceux qui font "avec"  et qui sont la grande majorité, ceux qui ne croient pas aux techniques permettant de gérer au mieux les émotions, dont le stress en compétition,  et une minorité qui entre dans "l'acceptation" et la découverte de ces  méthodes présentées comme un outil maintenant indispensable pour tous athlètes.

         Aujourd'hui très peu de sportifs de haut niveau  dans quelque discipline que ce soit, sport d'équipe ou sport individuel, ne se fait accompagner dans sa préparation par un expert de la préparation mentale.

         Voici 2 ouvrages, l'un récent, l'autre un peu plus ancien qui peuvent  vous permettre d'aborder "la pression"  en (presque) toute tranquillité.

         Un petit passage pour introduction dans le livre du Dr Abrezol  concernant la "Pensée positive "

" J’ai l’habitude de dire que l’être civilisé se trouve devant un champ de fleurs au centre duquel il y a une bouse de vache, ne voit que cette dernière et ignore l’existence des fleurs. La sophrologie a pour objet de développer la pensée positive. Avec l’entraînement régulier de ces diverses méthodes, on apprend progressivement à découvrir tout ce qu’il y a de positif dans notre environnement et à mettre entre parenthèses le négatif. En extrapolant, on peut dire qu’une personne entraînée à ces méthodes, et qui se trouve devant un champ de bouses de vaches avec une fleur au centre, peut ne porter son attention que sur la fleur et ignorer le reste."

 

Marylène Pia, psychologue et collaboratrice de Jogging International, publie un ouvrage afin de vous aider à gérer votre stress et la pression en compétition. Vous y trouverez des exercices pour mieux vous connaître, des fiches pratiques pour apprendre à vous détendre et des programmes pour gérer efficacement la pression avant et pendant la compétition, selon votre sport et votre profil. Des réponses adaptées à vos besoins, un style dynamique, une mise en page interactive, un CD audio pour découvrir les techniques et vous entraîner : plus qu’un livre, un véritable coaching pour vous permettre d’exprimer tout votre potentiel le jour J.

L’auteurSophrologue du sport, Marylène Pia est titulaire d’un Master en Sophrologie Caycedienne et d’un Master en P.N.L.
Elle évolue depuis 25 ans dans le milieu du sport et s’est spécialisée depuis 15 ans dans la préparation mentale.
Elle anime des formations auprès des fédérations sportives et intervient auprès des athlètes de haut niveau, des clubs et des sections de sport étude.

 

Autre ouvrage plus ancien en 2 tomes également intéressant :

         La sophrologie, qui étudie les états de conscience, est largement utilisée en thérapie. en médecine préventive et en pédagogie. Elle constitue un outil remarquable de développement personnel. Le docteur Abrezol figure parmi ses pionniers.

         Dans ce livre, il vous enseigne des techniques permettant d’atteindre un état de détente et de réceptivité amenant une récupération rapide face au stress. Par des exercices simples. il vous invite à parvenir à des niveaux de conscience profonds où la peur n’existe plus et où se révèlent d’insoupçonnables ressources individuelles capables de vaincre toutes les difficultés. Les multiples aspects de l’existence sont abordés l’un après l’autre dans l’optique d’une application immédiate et aisée des principes de la sophrologie. En améliorant votre équilibre émotionnel. Vous pourrez vous préparer de façon positive à affronter toutes les situations de votre vie.

         La sophrologie est largement utilisée en thérapie, en médecine préventive et en pédagogie. C’est aussi un remarquable outil de développement personnel. Les sportifs l’utilisent pour améliorer leurs performances, les étudiants pour passer leurs examens dans les meilleures conditions. De plus en plus d’entreprises proposent des formations à leurs cadres. La sophrologie est un instrument merveilleux pour apprendre à gérer le stress et exploiter tout son potentiel physique et psychologique.
Après le succès de “Vaincre par la Sophrologie, ce nouveau livre propose d’autres applications de cette méthode qui vous permet d’agir vous-même, à partir d’un niveau de conscience profond, sur votre bien-être et votre santé.

         Toujours pratique et utilisable immédiatement, REUSSIR aborde chapitre par chapitre les petits et grands problèmes de la vie dont il ne tient qu’à nous de triompher.
Diplômé en médecine dentaire et en médecine traditionnelle chinoise, le docteur Abrezol découvre la sophrologie en 1963.

         Il est devenu une autorité dans ce domaine, Il a obtenu en particulier des résultats remarquables dans le sport de compétition (ses élèves ont gagné plus de 150 médailles olympiques) et anime des séminaires pour le corps médical (sophrologie thérapeutique) et pour le public (sophrologie de bien-être).

 


  Commentaires
-effets secondaires par Ricola (04/02/2010 12:05:22)
si le docteur Abrezol, dans un champ de bouses de vache avec une fleur, peut se concentrer sur la fleur et ignorer le reste, je n'aimerai pas nettoyer ses chaussures!
ceci dit la sophrologie pour maitriser le stress est pratiquée par le GIGN qui s'y connait en matière de situations angoissantes.
-:-))) par JeanClaudeGrognet (04/02/2010 12:42:46)
tjs l'humour à fleur de peau !