Article proposé par Arba, paru le 26/04/2010 14:05:07
Rubrique : Culture générale, lu 2402 fois. 10 commentaires
Partager

Le quiz du dimanche d'Arba : un outil (2) et les réponses


 

 

 

Quiz " à tiroirs"

 

-A quoi sert cet objet ? il faut : trouver son nom et son usage,                   mais aussi

-Un titre de film de Robert Bresson

-Le titre d’un roman de G. Bernanos

-Le nom d’un outil de menuisier et son usage

-Le nom d’un détail architectural et sa localisation

-Le nom et l’usage d’un accessoire souvent utilisé dans les églises

 

 

 

     Mouchettes à bougies

    Rabot mouchette 

 

   Mouchette (architecture)

 


  Commentaires
-quizz par Miroul (25/04/2010 20:02:09)
c'est une mouchette que l'on met dans les naseaux des bovins qui agi à la façon du tord-nez equin
cordialement
miroul
-Mouchette par Arba (25/04/2010 20:15:48)
Super! çà n'a pas trainé, trop facile ...mais il faut maintenant ouvrir les tiroirs à questions...nous attendons
-"Mouchette" de Robert Bresson par Lolotte (26/04/2010 13:33:32)
Mouchette est une jeune fille au seuil de l'adolescence qui vit dans une campagne misérable. Elle est témoin d'une dispute entre le garde champetre et le braconnier. Un peu plus tard dans le nuit, le braconnier le viol..........
Film Dramatique avec comme actrice dans le role de Mouchette : Nadine Nortier
-Le Roman est par Lolotte (26/04/2010 13:39:08)
Mouchette, 14 ans, fille d'9ivrognes misérables, est une adolescente taciturne et solitaire mais éprise de pureté. Un soir d'orage, elle s'égare dans les bois. Elle rencontre un braconnier bien connu dans le pays, le bel Arsène, qui la mène dans sa cache et lui raconte une histoire de meurtre plus ou moins crédible sur la personne du garde-chasse.
Mouchette reçoit comme une grâce cet aveu : pour la première fois, un être s'est livré à elle. Mais celui-ci la déflore, sans violence particulière. Elle rentre chez elle au petit matin : le père et les frères qui traficotent ne sont pas encore là. Sa mère malade vit ses dernières heures d'agonie et meurt, enivrée d'une dernière lampée de genièvre. Le lendemain, cette mort fait planer sur le village une sorte de temps sacré. Mouchette n'en doit pas moins vaquer aux occupations quotidiennes. Elle va à l'épicerie, chez le garde-chasse (Arsène finalement ne l'a pas tué), puis chez une vieille demoiselle qui s'occupe toujours des enterrements dans la commune. Celle-ci lui donne un drap pour le linceul et un châle magnifique. En ces trois occasions, Mouchette finit par insulter ceux qui ont fait mine de s'occuper d'elle. La dernière scène, quatrième partie du livre, montre son suicide dans une mare solitaire. Mouchette a été trompée, vaincue par le mensonge et la fatalité.
-Le roman par Arba (27/04/2010 09:21:42)
Bravo, mais quel est le nom du roman et a quoi sert le rabot et enfin , en archi c'est quoi exactement Courage Lolotte ...
-pour eteindre les bougies dans les eglise par Lolotte (26/04/2010 13:42:21)
MOUCHETTES, s. f. ustensile de ménage qui sert à moucher les chandelles, & même aujourd'hui les bougies, lorsque le lumignon en est devenu trop grand & qu'elles n'éclairent plus assez. Elles ont deux branches, & chaque branche a son anneau ; les deux branches sont assemblées par an clou sur lequel elles s'ouvrent & se ferment en ciseau ; elles sont terminées l'une par une boîte plate d'un côté & arrondie de l'autre, l'autre, par une plaque de même figure. La plaque sert de couverture à la boîte, le côté plat de la boîte & le côté correspondant de la plaque font fonction de ciseau, & retranchent la partie superflue du lumignon ; ce superflu est poussé dans la boîte où la plaque l'étousse en se fermant. On pratique entre les branches des mouchettes un ressort qui les fait fermer d'elles-mêmes quand elles sont ouvertes, & qui les tient bien fermées quand on s'en est servi. Par ce moyen, elles coupent plus promptement, & le lumignon retranché ne s'échappe pas de la boîte. Il y a des mouchettes d'acier, de cuivre & d'argent.
-mouchette à cierge par Arba (27/04/2010 09:18:31)
Voila de la précision ! ou alors je ne m'y connais pas! Félicitations
-et voilà le dernier mot de la fin par Lolotte (26/04/2010 13:53:49)
Bonne Semaine à tous
-Fin? par Arba (27/04/2010 09:24:02)
pas encore fini! Courage Lolotte!
-le roman de Bernanos par Arba (29/04/2010 12:36:36)
Il faut conclure: le roman de G Bernanos dont l'héroine se nomme Mouchette , c'est: Sous le soleil de Satan