Article proposé par Morinj, paru le 12/09/2011 07:56:41
Rubrique : Culture générale, lu 2132 fois. 9 commentaires
Partager

Le Quiz du dimanche de Morinj (et la réponse): le mot juste


 

Le nom donné à ces objets est parfois utilisé pour désigner un élément de nos voitures d’attelage, MAIS le nom de ces objets est toutefois impropre.

On utilise régulièrement 3 mots différents pour désigner cet élément de voiture. Quels sont-ils ? Quel est le mot historiquement juste ?

 

 

 

REPONSE

 

Ces 3 objets sont des "cabochons" terme souvent utilisé de façon impropre pour désigner le CHAPEAU de roue des voitures d'attelage.

 

 

 

 

La taille cabochon en joaillerie : polissage mais absence de facette
Le clou cabochon en tapisserie, clou a grosse tête, aussi utilisé pour ferrer les brodequins en cordonnerie
Le cabochon nom donné au coquillage aussi appelé bonnet hongrois du genre pileopsis
On utilise aussi parfois le terme de "bouchon de roue" pour désigner le "chapeau"


  Commentaires
-images par Arba (11/09/2011 09:10:12)
1: clou de tapissier à tête ronde: absolument prohibé sur une voiture!
2: petits boutons roses, pour chemise de gay?
3 coquille de nautile en mauvais état? Mais quel rapport entre ces trois objets ???
-nautile ? par Morinj (12/09/2011 12:44:01)
Cher Arba,
ce cabochon du genre pileopsis n'a de commun avec le nautile que d'être un mollusque, mais pas de réelle proximité phyllogénique.
Il ne s'agit pas d'un nautile en mauvais état mais bien du chapeau hongrois commun en Méditerrannée
-cabochon par Nacre (11/09/2011 09:43:13)
sur l'image N° 2 ce sont des rubis cobochon, la 1ère photo représente des clous tète bombée en forme de cabochon quand à la 3ème....................
-cabochon par JeanClaudeGrognet (11/09/2011 12:30:01)
Je réponds pour Morinj: cabochon est l'un des mots recherché. Il est utilisé (à tord) pour désigner une pièce de voiture . Quels sont les autres mots ? ils ne sont pas représentés par l'une des photos. La 3 eme photo un "cabochon", c'est le nom donné au coquillage aussi appelé bonnet hongrois du genre pileopsis
-cabochon par Morinj (12/09/2011 12:41:17)
n'ayant pas eu accès au réseau ce dimanche je n'ai pas pu suivre ce quiz comme je l'aurais du merci à Jean-Claude de l'avoir fait pour moi.
l'utilisation du mot cabochon pour le chapeau de roue est sans doute impropre et notre cher Arba ne le reconnait pas comme légitime.
Cependant il est repris dans les écrits de Figoli dans certains de ses articles, et on le trouve dans le catalogue de pièces détachées de la maison Pouvreau dont l'illustration du catalogue figure ci-dessus.
ce sont ces deux utilisations qui m'avaient inspiré ce petit quiz.
Les rubis cabochons sont très utilisés en bijouterie que ce soit pour des bagues ou des cabochons d'oreille (une forme de pendentifs d'oreille)
-pouvez-vous me dire... par Pivoine (12/09/2011 18:06:46)
Quelle différence il y a avec les frettes ? Cest comme ça que j'aurais appelé la pièce qu'on voit sur la photo...Le quiz est une source de culture bien distrayante, en tout cas, merci.
-Frette par JeanClaudeGrognet (12/09/2011 18:33:31)
Il n'y a pas de frette sur cette voiture moderne. Sur une voiture ancienne la frette est ce "tube" métallique qui protège le chapeau de roue et qui empêche le moyeu de bois de se fendre. Regarder dans l'encyclopédie d'a.o à "roue" . Je vais ajouter la frette qui ne figure pas dans l'encyclopédie.
-Méa culpa par Figoli (13/09/2011 08:10:00)
Le terme exact est chapeau. Le terme cabochon que j'avais trouvé dans des articles contemporains n'est jamais utilisé dans les catalogues d'époque.
Figoli
-sans problème... par Morinj (13/09/2011 11:06:16)
Merci Figolipour cette précision.
Cela aura permis de clarifier l'usage sans doute plus lié aux temps modernes qu'à l'époque traditionnelle
J'avais simplement donné mes sources pour la conception de ce quiz sans prétention, basé sur l'homonymie, dans le but d'attiser la curiosité et la sagacité de nos lecteurs