Article proposé par Toto, paru le 26/10/2013 07:40:41
Rubrique : Culture générale, lu 1980 fois. Pas de commentaires
Partager

Réponse à l'article de Rénata sur les attelages multiples


 

à 1, à 2 ... du simple au composé

 

Erreur et complément :

 

Une fois de plus, on ne peut qu'admirer le remarquable travail de documentation effectué par Renata, et l'en féliciter.

Cependant, j'ai décelé une erreur de dénombrement (pour une leçon de calcul!), et il se trouve que je détiens des informations complémentaires à cet article, sur le même sujet:

  on annonce trois solutions pour l'attelage à 3, et on en décrit 4:

        - l'attelage de front (à l’évêque ou à la winchester ou en troïka);

        - l'attelage en tridem ou en file;

        - l'attelage en arbalète, appelé aussi unicorne;

        - une 'arbalète inversée', qui s'appelle également trige, et qui était déjà utilisée par les romains: alors que le quadrige est sur un seul rang, la trige se compose d'un brancardier et deux chevaux en volée. J'ai essayé cette formation avec mon matériel: le brancardier était très gêné par la balance d'attelage à 4 placée juste devant ses antérieurs.

 

      on peut aussi placer 4 chevaux en ligne pour former un quadrem, extension du tridem.

Je pratique de temps en temps une autre formation d'attelage à 4: sur la base d'une arbalète, je remplace le cheval de volée par un tandem.

   

    Cela donne une formation que j'ai appelée 'bicorne' (extension de l'unicorne), qui se mène avec six guides dans une main et qui a toute la finesse d'un tandem mais qui, à la différence du tridem, dispose de plus de puissance près de la charge pour pouvoir tirer une voiture à 4 roues. J'ai même effectué avec cette formation un concours d'entraînement simple, où j'ai été sans faute dans le temps en maniabilité (jugé par Jean-François TRANGOSI et Mickaël DELIGNIERES). Je dispose d'une photographie que je joins à la présente réponse.

 

    je travaille actuellement à la mise au point d'un 'tricorne' (un tridem devant une paire), c'est-à-dire un attelage à 5 mené avec 8 guides. Pour commencer, je fabrique des paires de guides de 4 largeurs différentes pour éviter de les mélanger.

    à titre anecdotique, je peux citer les propos d'un agriculteur qui manquait d'animaux à atteler en 1945: il a attelé ensemble un étalon, une jument et un mulet, et a ajouté en volée . . . une paire de bœufs !

 


  Commentaires