Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/04/2021 10:40:39
Rubrique : Les Equipes Sportives, lu 386 fois. Un commentaire
Partager

Age et Performance


 

              

               L'âge est il un critère prépondérant dans la performance à haut niveau des compétitions d'attelage? Comment se situent les meneurs français sur l'échelle des âges, catégorie par catégorie. De quelles ressources l'attelage français dispose t il ?

          Autant de questions auxquelles nous apportons un éclairage. Pour cela nous avons sélectionné  les meneurs français (en jaune),  avec la liste de meneurs de HN du Ministère et les résultats de ces dernières années. Les meneurs étrangers ont été inscrits en raison des performances internationales.

          Mais l'âge en dit sûrement moins que les qualités des chevaux, des meneurs, et... le volume du portefeuille me souffle ma correctrice !

 

          Attelage 1 cheval

               Prenons l'âge de 40 ans comme point médian d'une carrière sportive pour l'attelage. Il y a 5 à 7 meneurs français qui répondent à ce groupe. Autant dire que nous avons une belle réserve pour les prochains Championnats .

 

 

                         Attelage 2 chevaux

          Prenons toujours  l'âge de 40 ans comme point médian. Mythe ou réalité, la courbe des âges est progressive alors que celle des AT1 répondait plutôt à 2 plateaux. La relève est aussi moins assurée, 2 meneurs  français se situe dans la zone basse. Dans cette catégorie la jeunesse prime dans les hauts résultats: Holle, Ulrich, Berlag.

 

 

          Attelage 4 chevaux

          Les teams français se situent autour de ce point médian de 40 ans. Les teams français sont jeunes, avec donc de bonnes perspectives, si l'on veut bien faire le constat que l'expérience joue beaucoup dans cette catégorie. En effet les meilleurs mondiaux sont les plus âgés: Boyd Exell, Isjbrand Chardon, von Stein, Dobrovitz... encore que la valeur n'attend  pas non plus le nombre des années avec Bram Chardon, Jozef Dobrovitz Jr, Brauchle, Geerts...

 

                 © JCG/attelage.org


  Commentaires
-erreur par JeanClaudeGrognet (23/04/2021 11:29:06)
erreur chez les 2 chevaux, Anna Sandmann est âgée de 26 ans. Ce qui confirme la tendance "jeune" de cette catégorie.