Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 05/06/2023 07:04:57
Rubrique : Reportages, lu 694 fois. Pas de commentaires
Partager

CAIO SAUMUR 2023, les Teams font le spectacle


 

                        CAIO SAUMUR

           Edito:  à  SAUMUR qui propose une très belle affiche ce week end, l'on s'intéressera assurément  à la catégorie des teams !

          20 concurrents dont Boyd Exell qui fait son retour ici, de même que Mareike Harm,  Bram Chardon, Anna Sandmann,  ou Chester Weber. Les 3 meneurs français en compétition internationale, Benjamin Aillaud, Anthony Horde et Maxime Maricourt dans la catégorie vont se mesurer à l'élite mondiale.

          Ces derniers se partageront également le podium du Championnat de France des attelages à 4 chevaux, à l'occasion de ce CAIO. Enfin ! il aura fallu une quinzaine d'années pour se mettre au diapason des grandes nations de l'attelage, c'est à dire intégrer les championnats nationaux dans le ou les CAI organisés dans le pays.

          Cinq nations se disputeront le classement par équipe. Aujourd'hui peu de nations peuvent s'honorer de pouvoir présenter 3 attelages, elles ne sont que 4 à Saumur, BEL, GER, NED, et FRA, la SWE est représentée par 2 concurrents.          

          C'est la tristesse d'une époque, où rassembler tous les moyens nécessaires pour financer une saison n'est pas chose facile. L'argent manque dans ce sport, pour cette catégorie comme pour les autres. Voilà un débat et des échanges d'idées assurément nécessaires.

                    Dressage des AT4 jeudi 13h30

          

          Discussion à propos du titre de CdF

          Un lecteur m'interroge sur le titre du CdF des teams, décerné cette année, et pour la première fois , lors d'un CAI. Cela montre que la question soulevée est   à l'évidence, une question qui n'a pas imprégné l'ensemble des acteurs de la discipline. Un sujet qu'attelage.org a pourtant abordé de nombreuses fois. Preuve s'il en est de la nécessité d'informer, d'informer, et d'informer encore ...

          Voici donc l'argumentaire que j'ai exposé à ce lecteur:

          Effectivement le titre de Champion de France des Teams sera décerné cette année au  meilleur français du classement général de la catégorie. L'Allemagne, la Hollande et d'autres pays ont cette politique depuis longtemps. Beaucoup de meneurs "élites" ne se déplaçaient plus pour le CdF ces dernières années. Des raisons économiques, la saison internationale coûte cher, économie d'un transport supplémentaire pour les chevaux. Certaines années, le titre a pu être ainsi décerné à des meneurs n'étant pas nécessairement dans le top de la catégorie, avec aussi parfois peu de concurrents.

          Il faut dire aussi, que dans la tête des meneurs internationaux, habitués aux grandes épreuves, aux grands noms de l'attelage international qu'ils cotoyent, à la qualité et aux fastes qui accompagnent ces concours, que participer à un CdF "national" , n'a plus grande saveur.

          L'avantage de la solution d'aujourd'hui, est de rassembler sur un CAI français les meilleurs meneurs de la catégorie. C'est un plus pour les organisateurs, et le titre revient au meilleur.  

          Bien sûr, ce n'est que mon avis. 

          Dressage: des mini-surprises chez les teams, avec la victoire de Chester Weber (36,86 pts)  devant Boyd Exell 41,05 pts). Mareike Harm (44,85 pts) prend la 3 ème place du podium devant Bram Chardon. La meneuse allemande aujourd'hui jeune maman fait un retour gagnant sur le carré de dressage. Ils sont 8 meneurs sous les 50 points.  Notez également  la 6 ème place de Georg von Stein (47,27 pts), et la 11 ème place du suédois Axel Olin ( 54,64 pts) qui ne nous avait pas habitué à si bon score. Il devance les 3 meneurs français.

          Par équipe l'équipe allemande prend le large devant la Belgique et la Suède. L'équipe hollandaise, handicapée par le forfait de Koos de Ronde est 4 ème devant l'équipe de France.  

 

CHESTER WEBER photo PIXELVISUEL

 

          Marathon: 7 attelages de meneurs handicapés vont participer au cours du marathon à une épreuve "derby marathon " , une épreuve qui mélange obstacles de marathon et maniabilité. Petite idée saugrenue au passage, peut on imaginer de futurs concours d'attelage ciblés pour les amateurs,  avec les 3 épreuves intégrées, dressage, marathon et maniabilité ? Un circuit marathon maniabilité où le meneur aurait sur sa route la carrière de dressage, pour y dérouler quelques figures imposées avant de reprendre la route pour une boucle marathon mania avant de revenir sur la carrière de dressage pour d'autres figures ... 

          Vous avez le droit de donner votre avis :-)))

           AT4 suite ... Michaël, Boyd et les autres! ils sont les seuls à passer sous les 100 points. Michaël Brauchle a été époustouflant, meilleurs temps sur 6 obstacles. Chester Wéber 4 ème devant Bram Chardon, voilà qui n'est pas habituel.

          Les 3 meneurs français sont au milieu du tableau, ils partagent la dernière place du classement par équipe avec l'équipe suédoise.  La Belgique seconde après le dressage, n'a concédé que 3 points sur cette épreuve. Il sera tout de même difficile de rejoindre l'équipe allemande. Dans le cas contraire ce serait une belle performance pour Degrieck, Geerts et Sokmans.

          Maniabilité: le mélange des genres ne devait pas avoir place dans le haut niveau, l'essence même du haut niveau, c'est une sélection des meilleurs du moment...

          ... et comme la main du chef de piste n'a pas tremblée, les scores sont impitoyables dans toutes les catégories.

           Boyd Exell lui aussi n'a pas tremblé, il remporte largement la catégorie des teams, devant Chester Weber très régulier sur les 3 épreuves. Voilà qui va donner du piment aux concours à venir. Bram Chardon 3 ème n'est pas en reste, mais la surprise c'est aussi le bon concours du suédois Fréderick Persson. Avec sa belle maniabilité il propulse la Suède à la 3 ème place du classement par équipe. L'équipe de France reste à la 5 ème place, Anthony Horde le meilleur français est 10ème, c'est de fait le Champion de France 2023.  Benjamin Aillaud 12 ème, Maxime Maricourt 15 ème.

          © JCG/attelage.org

 


  Commentaires