Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 31/07/2023 08:22:13
Rubrique : Reportages, lu 1014 fois. Pas de commentaires
Partager

BEEKBERGEN de surprise en surprise !


 

 

          Retour attendu, sur ce concours de Beekbergen des teams tricolores sur une épreuve internationale, après la contre performance d'Aix la Chapelle. Les habituelles équipes nationales se présentent pour ce CAIO: Allemagne, Australie, Belgique, France, Pays Bas. 

          Chez les AT2, 17 meneurs hollandais vont batailler pour obtenir une place au CdM, ils sont  6 allemands, 6 belges et 6 meneurs français pour le même objectif.

         http://www.attelage.org/articles/userfiles/Image/hongrie(7).gif Sans surprise Martin Hölle (Hun) remporte largement le dressage avec 35.68 pts. 10 points d'avance sur  Franck Grimonprez et François Dutilloy qui montent sur le podium de l'épreuve. C'est bien, nous les attendions à ce niveau, le meneur hongrois est aujourd'hui intouchable au dressage.   54 concurrents, mais seulement 29 sont sous les 60 points. Eve Cadi Verna est la seule concurrente française à rester sous cette barre symbolique (59,41 pts), mais on peut y ajouter Raphaël Berrard  avec 60.06 pts.

     

Eve Cadi Verna sous la pluie,  une attitude plaisante des chevaux.

 

          Martin Hölle fait ses meilleurs scores: au trot allongé fig 14 (9-8.5-9-8-8-), au trot rassemblé  fig 19 (9-8-7.5-8-8.5) , et à l'impression générale fig 22 (9.5-9.5-9-10-10)

          et ses moins bons mouvements au Reculer fig 9 (6.5-6.5-6.5-7.5-5.5) et au pas libre fig 11 (6.5-6.5-6.5-7-7)

          AT4, 30 partants

          Une jolie performance pour Maxime Maricourt (54.44pts) qui relance les espoirs tricolores, douchés à Aix la Chapelle et ici même par le score de Benjamin Aillaud 63.56 pts en début de compétition. Ouf, Anthony Horde avec 55.97pts limite la casse pour l'équipe.

 

           Boyd Exell remporte l'épreuve, ce n'est pas une surprise, mais, mais mais, Harm Mareike (Ger), n'est qu'à 3 points derrière.

          Justement c'est un peu tempête sous un crane dans le classement par équipe. L'Australie prend la tête, c'est je crois historique: 81.84 pts. En second, l'Allemagne 87.43 pts supplante la Hollande 98.95 pts (et oui ! j'ai d'ailleurs pronostiqué  pour le futur, après Aix la Chapelle, une inversion des classements entre ces 2 équipes). Viennent ensuite la Belgique 104.62 pts et la France 110.41 pts.

          A noter quelques meneurs à la hausse : Tor Van den Berge ( Aus) déjà dans une spirale ascendante gagne 10 points sur Aix la Chapelle. Faut il y voir la "patte" de Boyd Exell ? ...  Anna et Christof  Sandmann (Ger), Luca Cassotta (Ita), Antonie Ter Harmsel (Ned) . Au total ils sont  6 meneurs sous les 50 pts et 12 meneurs sous les 55 pts. C'est remarquable.

          Marathon des 2 chevaux.

          Franck Grimonprez éliminé à l'obstacle 1, c'est dommage parce que les temps sur les obstacles étaient bons. Les meneurs français améliorent leur classement individuel.  Ce marathon est remporté par Dennis Schneiders (Ger). Martin Hölle 4 ème conserve sa place au classement général. Le hongrois Kristof Osztertag 3ème, François Dutilloy 4 ème est à moins d'une balle.

 

          Marathon des Teams.

          Beaucoup de pénalités dans les obstacles, sauf pour Boyd Exell qui s'offre 3 obstacles et la première prime de l'épreuve. Jérome Voutaz est second, Glenn Geerts 3 ème fait la bonne affaire du jour, le voilà 3 ème du général. Bram Chardon malgré 3 pénalités reste second au classement provisoire.  

          La Belgique tire son épingle du jeu,  Glenn Geerts 3 ème et Dries Degrieck 7 ème l'équipe va remonter son score au classement par équipe. Total pour le marathon 201.77 pts

          L'Allemagne laisse des plumes, méconnaissable si l'on prend référence sur Aix la Chapelle pour Harm Mareike (20ème). Anna Sandmann 8 ème, Von Stein 16 ème. Total pour le marathon 213.06 pts

          La Hollande nous laisse dans l'interrogation, Bram Chardon 11 ème, plus Mark Weusthof 6 ème et  Koos de Ronde 14 ème ... Total pour le marathon 206.79 pts

          Y aurait il de la stratégie cachée dans ces 2 équipes avant le Championnat d'Europe ?

          Evidemment on s'attendait à la défaillance de Tor Van Den Berge (Aus) 26 ème de l'épreuve, mais le bon score de Boyd Exell préserve le résultat par équipe.  Total pour le marathon 223.76 pts

          Les français ont été maîtres du marathon, Benjamin Aillaud 4 ème est le meilleur, Anthony Horde 5ème. Maxime Maricourt totalise 9 points de pénalités à l'arrivée, pour 2 balises renversées et pied à terre du groom... c'est le métier qui rentre ! Total pour le marathon  200.5 pts

          Au classement des nations, c'est le regroupement général après le dressage et le marathon, toutes les équipes sont dans un mouchoir de poche, moins de 5 points avec l'équipe qui précède !

          Monsieur le chef de piste (Johan Jacobs - Ned), vous avez une lourde responsabilité !

          Classement des Nations : 1 GER 300.49 pts, 2 AUS 305.6 pts, 3 NED 305.74 pts 4 BEL 306.39 pts, 5 FRA 310.91 pts

 

          La maniabilité

      irelande[1].gif    Le chef de piste a bien évalué les difficultés de son tracé. Pour les AT2 les pénalités s'échelonnent parfaitement, le sans faute était réalisable, Folke Rorssen (Irl) et Dennis Schneiders (Ger) ont montré comment faire. Les meneurs français sont parmi les bons parcours , Fabien Guillemarre 0.90, François Dutilloy 6.23, Eve Cadi Verna 9.03 pour les meilleurs. Pour le classement général la bataille a été tendue, derrière Martin Hölle les écarts étaient très serrés.  Kristof Osztertag (Hun) fait les frais de l'opération, 10.86pts c'est trop face à la concurrence. Il laisse sa 3 ème place à Ewoud Boom (NED, Dennis Schneider conforte sa 2 ème place derrière Martin Hölle.  

Le podium individuel

Martin Hölle

                       

Dennis Schneiders            Ewoud Boom

        Chez les teams c'est d'abord Jérome Voutaz qui inscrit le premier sans faute, il a fait un concours "plein " et termine 4 ème avec ses Franches Montagnes. Glenn Geerts (Bel) un peu plus tard réalise lui aussi un score nul, mettant ainsi une énorme pression à Bram Chardon. Le meneur hollandais ne se prive pas pour montrer tout son talent, il termine lui aussi sans faute... avec un meilleur temps.

          Derrière nos écrans où l'on pouvait suivre les parcours, porte après porte, nous avons attendu un long moment, avant de voir apparaitre sur le tableau final le résultat de la maniabilité du meneur australien.  Sans faute, mais frustruant de ne pas avoir pu le suivre comme les autres. C'est le 4 ème sans faute le classement est inchangé. Il faut noter les bons parcours de Benjamin Aillaud 1.18 pts et d'Anthony Horde 5.38 pts.

          Le classement par équipe est largement perturbé, L'Allemagne se prive d'une victoire avec la pénalité de 5 Pts d'Harm Mareike . L'Australie rétrograde à la 5 ème place, les 14.92 pts de Tor Van den Berge pèsent lourds. La bonne opération est pour la Belgique, légèrement devant la Hollande, et l'Equipe de France prend la 3 ème marche du podium. On peut s'attendre à une belle compétition fin août à Exloo pour le Championnat d'Europe.

  

Le podium individuel

Boyd Exell

           

Bram Chardon       Glenn Geerts

 

Le podium par équipe

Belgique 312.13 pts

                             

Hollande 314.18 pts              France 317.47 pts

 

 

          © JCG/ attelage.org

 


  Commentaires