Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 04/10/2023 08:29:30
Rubrique : Informations générales, lu 560 fois. 6 commentaires
Partager

ALEXANDRE THIBAUDEAU dans la presse


 


  Commentaires
-Hum... par JeanClaudeGrognet (04/10/2023 12:57:58)
On demande au cheval de CCE de galoper, au cheval d'attelage de trotter
Bon courage dans l'entreprise.
-Pas en solo ... par FRANCOISE (04/10/2023 23:00:00)
Au vue de la reprise élite, le galop a autant d'importance que le trot. Puis on galope en marathon et en maniabilité, donc je pense également que le SF a tout à fait sa place.
-Bonjour Françoise par JeanClaudeGrognet (05/10/2023 08:33:41)
Merci de votre retour.
Je précise et persiste. Je pense que le trot d'aujourd'hui que l'on peut apprécier (ou non! ) sur les épreuves d'attelage et Dressage, n'est pas dans la nature du SF , de même que la qualité du galop n'est pas dans la nature de certaines races.
Le galop d'un marathon ou d'une maniabilité... ou de course , ou de complet n'a rien à voir avec un galop de Dressage.
Au plaisir de vous lire.
-Pas d'accord par VALEGRO (07/10/2023 14:29:46)
Bonjour à tous,
A la lecture de l'article et des commentaires de JCG, je ne suis pas d'accord avec ses propos. Ne mélangeons pas tout. Le cheval de sport attelé n'est pas un cheval monodisicipline tel le dressage monté. c'est un cheval complet qui doit avoir des aptitudes pour les 3 tests; comme le cheval de CCE. Le dressage sert de référent pour savoir si le cheval est suffisant dressé (d'où les figures de le reprise de dressage ) , et savoir si le meneur est suffisant compétent pour aller sur le marathon ensemble ( d'où les figures guides dans 1 main). Le jeune cheval est là pour apprendre son futur métier de cheval de sport et seul son mental en fera un cheval de haut niveau ou pas. Laisser le temps au temps. Donc , les points de force d'un cheval de sport attelage sont les mêmes qu'un cheval de CCE. Aucun cheval de Haut niveau en CCE a des allures olympiques de dressage classique; ce n'est pas ce qu'on lui demande; on lui demande d'être complet pour endurer 3 trois tests (dressage, fonds, cso); c'est pareil pour l'attelage. Sinon , jamais le suisse n'aurait pu , à vos yeux JCG, devenir vice-champion du Monde. Le modèle et les allures n'ont jamais des champions, seuls des guerriers sont capables de supporter ce qu'on leur demande, d'aller au charbon et non pas être des mannequins. Donc oui le SF a toute à place dans les épreuves jeunes chevaux de la SHF car des étalons étrangers sont acceptés dans le studbook SF tout comme des étalons SF sont acceptés dans d'autres studbooks étrangers. Et si un Valegro est champion de dressage, je ne pense pas qu'il aurait été capable de supporter cette discipline de l'attelage au vu de son caractère, comme bon nombre de chevaux de Haut Niveau en Dressage. LE SF est la race qui fournit les meilleurs chevaux de CCE au Monde et ce n'est pas pour rien si les allemands et les anglais viennent acheter ou se voient confier les performers SF. Arrêtons de voir l'herbe plus verte chez les voisins, et regardons la qualité intrinsèque de nos chers SF. Merci d'avoir pris de me lire . Bon WE à vous tous
-Bonjour Valégro par JeanClaudeGrognet (07/10/2023 20:11:53)
Une question, pourquoi 80 % des chevaux d'attelage sont des KWPN (voir en plus la finale JC de Lamotte et les races représentées ). N'oublions pas le facteur "traction" .Je maintiens mes propos qui ne contredisent pas le fait que le SF est recherché pour ses qualités sur le CCE ou le CSO.
Exemple personnel: pour avoir acheté plusieurs chevaux de races allemandes, j'ai fini par conclure, que les chevaux allemands que j'ai eu , n'avaient pas suffisamment de cœur sur le marathon; N'ayant eu qu'un kwpn je ne peux en tirer une généralité, mais il avait du cœur"à la traction".
Selon un avis vétérinaire avec qui j'ai discuté de ce sujet, selon lui la construction squelettique et les points de force des KWPN et associés et croisés, Guelder, Tuigpaard... les rendent particulièrement résistants à la pression de la bricole.
Il y a des chevaux exceptionnels dans toutes les races. Tout dépend aussi de la catégorie 1, 2 ou 4 chevaux pour l'attelage et selon la compétition. Jérome Voutaz réussit bien avec ses Franches Montagne (les éleveurs sélectionnent l'aptitude à la traction), les lipizzans réussissent bien dans les indoors.
J'aime bien l'approche du croisement Cob Normand et chevaux de sang de Dylan Bouhier. Elle est logique, une base cheval de trait à laquelle on apporte du sang et de la locomotion. Voyez je ne suis pas si sectaire que cela
Mais ne seriez vous pas un peu chauvin ;-)))
Cordialement
-J'ajoute que... par JeanClaudeGrognet (08/10/2023 08:53:45)
Dans les années 80, les meneurs français n'avaient pas d'autres choix, sur les impératifs des Haras Nationaux, que de mener des chevaux français dont les chevaux réformés des courses de trot. Le résultats a été la prise de retard considérable pendant plusieurs années, des meneurs français à l'international. A cette époque les chevaux "roi" étaient les lipizzans, les races allemandes, les frisons ont eu leur temps avant qu'ils ne soient écartés, n'étant plus aptes aux compétitions qui se présentaient et plus particulièrement aux marathons.
En réalité aujourd'hui, selon que les meneurs aspirent aux victoire internationales ou nationales ils choisissent les chevaux qui semblent les plus appropriés à l'objectif... et au portefeuille. Déterminer le bon choix est important.
C'est la seule réflexion qu'il faut donner, mais ce n'est que mon avis.
Une interrogation sur les races: Que devient la race des anglo-arabes ? Les courses qui leurs sont réservées ??
Les tentatives et les expériences existeront toujours , c'est d'ailleurs "la raison de vivre" des éleveurs, qui doivent convaincre...sur les terrains de compétition.