Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 08/11/2007 19:34:41
Rubrique : Culture générale, lu 3747 fois. Un commentaire
Partager

Brève explication sur l'origine de la circulation à droite


 

    

         Siège de meneur à droite et l’on roule à droite du moins en France et dans de nombreux pays. D’où nous vient donc cette apparente anomalie ?

         Un peu d’histoire pour commencer !

         Les soldats romains marchaient  sur la droite des voies romaines, le bouclier dans la main gauche, et l’arme à droite. La règle changera au Moyen-âge, vers 1100. Les joutes et les guerres et  l’utilisation de fait du cheval vont inverser les choses. La plupart des chevaliers étaient droitiers comme aujourd’hui. Le port de l’épée au côté gauche est naturelle pour pouvoir la saisir facilement de la main droite.  

         Pour combattre l’ennemi ou le chevalier lors d’une joute, il est plus facile  de croiser le fer avec l’adversaire  en ayant celui-ci à droite.  
         C’est ainsi que les hommes à cheval prirent l’habitude de circuler à gauche… en France comme partout en Europe. Les attelages ont suivi le même chemin jusqu’à la Révolution où par réaction à l’ordre établi  la circulation à gauche fut plus ou moins abandonnée.

            Le passage définitif de la circulation de gauche à droite viendra de Napoléon 1er sur la pression des postillons français. Ceux-ci assis sur le cheval de gauche, avec un autre cheval à leur droite se trouvaient  écrasés  sur le bas-côté en cas de renversement de l’attelage. Les postiers français réclamèrent la circulation à droite à l'Empereur le leur accorda. La circulation à droite est devenue la règle dans les pays de conquête lors des guerres Napoléoniennes.

            Mais enfin, pourquoi continuons nous à construire des voitures d’attelage avec le siège de meneur à droite ????

 

 

Un attelage bien à gauche pour monter le col de la Faucille !

 

 

 

Attelages Parisiens

 

 

La laitière de Vichy est installée résolument à gauche.

 

 


  Commentaires
-Beauté par Fred91 (10/11/2007 11:10:28)
Quelles jolies photos pour illustrer cet article !