Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 17/02/2010 09:09:19
Rubrique : Culture générale, lu 2608 fois. Pas de commentaires
Partager

Le carnaval d'Ivréa


 

 

         S'il y a un carnaval pittoresque, c'est bien celui d'Ivréa petite ville de 25.000 habitants dans le piémont, le carnaval de la bataille d'oranges.

Un peu d'histoire

L'origine du carnaval actuel remonte à 1808.

         Il y a très longtemps, la région était occupée par un tyran,  le  marquis de Monferrato et un jour la "mugnaia" (la fille du meunier et aujourd'hui la reine du Carnaval), a décidé de libérer les habitants et a organisé avec succès, une petite révolution.

         De là ce fameux carnaval d'oranges, les fruits représentent les armes, les chars contiennent les défenseurs du tyran et les équipes à pied le peuple. Il y a 5 équipes qui représentent les 5 quartiers de la ville, chacune arbore ses couleurs.

         Le cortège du carnaval avec ses attelages décorés parcourt la ville et les batailles d'oranges se déroulent sur les principales places de la ville. Plus de 400 tonnes sont lancées entre les arancieri perchés sur des chars représentant les différents quartiers de la ville et des milliers de participants qui portent un bonnet rouge.

         Notre confère Emilio Gamba a réalisé un reportage photos du carnaval 2010. Au-delà du folklore on peut apprécier la qualité des attelages et des harnais et Emilio nous assure que tout le carnaval est respectueux des chevaux.

 

Pour en savoir + rejoignez le reportage d'Emilio. http://www.redinilunghe.it/ivrea%20canavese/le_immagini_del_carnevale_2010.html

 

 

 


  Commentaires