Article proposé par JeanClaudeGrognet, paru le 23/08/2021 08:12:52
Rubrique : Interviews, lu 1002 fois. Un commentaire
Partager

SELESTAT: bravo Claire !


 

                                                                      SELESTAT: bravo Claire !

                    Derrière ce titre accrocheur, digne des " like  des réseaux d'amis" qui abondent souvent pour le pire sur les réseaux sociaux, se cache un évènement remarquable, je veux parler de la performance de Claire Lefort sur l'International de Sélestat: une première place pour la première sortie en international de DARWIN son cheval! Certes l'opposition n'était pas celle que l'on peut trouver sur un gros rassemblement, mais tout de même il y avait quelques références chez les solos 3*:  Eline Houterman qui sortait un nouveau cheval,  Kelly Houttapels Bruder  avec FLIP 2 ème au CdM à Pau, ou Anika Geiger  avec ANNABELLE n'est pas la dernière venue. Il y avait aussi SINNAMARI avec Jean Michel Olive  dont la dernière compétition remonte à 2020 à Pau (CdM).

                    Oui, Claire a réalisé une belle performance avec son jeune cheval, qui malgré son peu d'expérience gagne son premier international. Comme quoi le bon ouvrier doit aussi avoir de bons outils! C'est évident mais souvent oublié. Moi je me hausse aussi du col, car DARWIN je l'ai repéré cette année à Lisieux, j'en avais fait une petite note, et vous pouvez voir également la vidéo de son dressage.

                    DARWIN et Claire ont donc réalisé un score honorable en dressage, le minimum syndical à 55 pts pour un concours international. Un score certainement améliorable compte tenu du jeune âge du cheval (8 ans). Un bon marathon, Claire termine à la seconde place à moins de 1 point  derrière Jean Michel, une référence en la matière,  et une bonne maniabilité avec un sans faute et un peu de temps dépassé pour terminer ce beau week end.

 

DARWIN SELESTAT CAI3*  2021

                    Je prends donc mon téléphone pour en savoir un peu plus ...

                    attelage.org: « Bonjour Claire, félicitations pour cette belle victoire, elle était espérée? »

                    Claire Lefort: « non bien sûr, j'espérais faire une bonne place, mais Darwin est plein de ressources. J'étais déjà très contente de la note de dressage, je ne savais pas où le cheval se situait au niveau international, et même si l'élite des meneurs n'était pas là il y avait tout de même des connaisseurs ! Au marathon le cheval révèle ce que je sens depuis deux ans, un cheval très réactif, très stable, très généreux, très courageux, et à l'écoute de son meneur. C'est un cheval pratique !

                    Darwin a encore du potentiel en dressage. Murielle Leonardi (Entraineur Dressage de la  FFE pour les jeunes cavaliers), qui a vu le cheval, m'a donné quelques conseils. Son éclairage venant du Dressage est très intéressant, et je m'applique maintenant à concrétiser ses conseils. Je vais me remettre à cheval dans un travail de Dressage, et rechercher les conseils d'un cavalier aguerri pour les conseils et le suivi du travail. »

 

DARWIN SELESTAT CAI3*  2021

 

                    attelage.org: « Parlons de Darwin… »

                    Claire Lefort: « Darwin est né à la maison, et il est fort probable que son tempérament a été imprégné par l'ambiance familiale et de cette longue cohabitation depuis sa naissance ! Darwin est un petit cheval qui mesure 1,60m. Sa lignée est complexe, un mélange de Welsh, de Connemara et de cheval de selle. J'ai la patience "d'attendre" mes chevaux, il y a trois ans personne ne donnait cher de Darwin. Il a fait un peu de Complet à cinq ans. Il y a été tout de même troisième à la finale SHF à Compiègne à l'âge de six ans, et il a commencé vraiment les concours à 7 ans. »

          Voilà une aventure qui commence bien. La suite sera probablement le CAIO de Pau à la fin de l'année. Comme moi rejoignez le fan-club de Claire Lefort après celui de Marie Schiltz, ou Kelly Houtappels Bruder:  le fan-club des convertis du Dressage !

          © JCG/attelage.org


  Commentaires
-Bravo Claire... par JUJU (23/08/2021 09:23:02)
Le talent, oui, mais surtout l'intelligence, la patience et la modestie... Une vraie championne est née.
Puis j'ajouterai que ce n'est jamais facile de passer des poneys aux chevaux.